
Basile Darmois, président
Passionné de théâtre, de musique et d'Histoire, Basile Darmois créé en 2021 avec des amis la compagnie Le temps qui pique pour promouvoir les arts scéniques.
Aujourd'hui Maître de conférence en droit privé à l'Université de Bretagne Occidentale, il soutient la création artistique et la transmission pédagogique de l'histoire et du théâtre à travers Le temps qui pique.
Vincent Gay del Santo, trésorier
Formé à l'ESRA, Vincent Gay del Santo a réalisé le court-métrage La Théorie du Chaos en 2014. Aujourd'hui graphiste, il promeut la création artistique en s'associant au bureau de la compagnie Le temps qui pique.
Anne-Laure Sébert, secrétaire
Docteure en psychologie, Anne-Laure Sébert est également passionnée d'arts et de littérature. Elle soutient le Temps qui pique dans ses projets théâtraux aussi bien que pédagogiques.
À propos du
temps qui pique
Il y a longtemps, Romain Noury et Jason Delaruelle se sont rencontrés au lycée autour d’un spectacle qu’ils ont écrit et joué ensemble, puis se sont retrouvés en faculté d’histoire, leur seconde passion.
Ils présentent alors leurs exposés universitaires sous forme théâtrale. Leurs professeurs leur suggèrent de créer sur scène des spectacles alliant histoire et théâtre. Après leurs formations théâtrales et le jeu sur différentes scènes, Romain Noury et Jason Delaruelle se retrouvent et créent la compagnie Le temps qui pique en 2021.
Le nom de la compagnie suggère un penchant assumé pour les sujets historiques qui font aujourd’hui débat. Des "passés qui ne passent pas", qui grattent un peu, voire qui piquent carrément : du roman national à la cancel culture, le récit de l'histoire nous en apprend parfois plus sur nos sociétés présentes que sur le passé lui-même !

Romain Noury
Né au moment de l'affaire du Baron Noir, Romain Noury se forme au jeu au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis au Théâtre de l’Atalante. Il a fait partie de la compagnie le Groupe T et a joué dans Together ! et Les Toits Bossus, notamment au Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers. Egalement auteur, il écrit et met en scène Péplum, en alexandrins, ainsi qu’une adaptation des Misérables. En 2024, on le retrouve dans Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Serge Noyelle et Marion Coutris au Théâtre des Calanques, à Marseille. Depuis 2021, il est soutenu par la compagnie le Temps qui pique, basée à Marseille, pour la création de ses spectacles (HistoireS de France, le grand voyage, Moyen Âge Forever, Mon Boomer).
Jason Delaruelle
Né le jour du 116e anniversaire de la proclamation de la IIIe République, Jason Delaruelle se forme au Studio Muller, puis joue au théâtre dans Les Justes d’Albert Camus, dans T.I.N.A., une petite histoire de la crise de Simon Grangeat, et dans Huis-Clos de Jean-Paul Sartre. Il met en scène Bérénice de Racine et L'importance d'être Constant d'Oscar Wilde. Son approche, centrée sur le travail corporel de l’acteur, s’inscrit dans le prolongement de sa formation en mime avec Cécile Ghrenassia et en improvisation avec les Impronautes.

La Compagnie
C'est une histoire d'amitié.
Une histoire d'amour du théâtre et de l'histoire.
Une histoire d'art et de passion.

Venise, 2009



